Le tourisme culinaire source d'inspiration
A l'occasion d'une visite gastronomique, la Tunisie a accueilli, le 29 juin 2022, le chef cuisinier britannique, très médiatisé et connu dans le monde, Jamie Oliver. Il est l'un des meilleurs producteur d'émissions télévisées avec 9 millions de followers.
Le feedback de cette visite était très gratifiant, notamment pour la cuisine tunisienne qu'il découvre pour la première fois.
Il a pu découvrir les produits du terroir tunisien et la richesse de notre gastronomie réputée pour la diversité de ses plats. Jamie Oliver a été agréablement surpris par les traditions culinaires tunisiennes d'autant plus qu'il ne connaissait que la cuisine marocaine et qu'il considérait comme représentative du Maghreb.
La Tunisie a désormais une ouverture internationale de taille pour promouvoir son patrimoine culinaire devenu l’un des meilleurs vecteurs d’attractivité touristique mais des efforts doivent être fournis par les autorités compétentes afin de développer ce secteur et promouvoir la gastronomie tunisienne et son authenticité.
Il est important de prendre exemple sur les expériences réussies des pays voisins comme le Maroc qui s'est investi pour faire de la gastronomie Marocaine un outil de promotion du tourisme mondial.
Valoriser notre patrimoine culinaire très riche et très diversifié et qui représente les différentes cultures qui se sont succédés en Tunisie, devrait faire partie intégrante de la nouvelle stratégie de développement du secteur du tourisme.